Être éco-responsable et exemplaire

Bayeux Intercom porte un programme d’actions en faveur de la transition écologique, déclinaison du PCAET du Bessin. Afin de renforcer ce programme d’actions et de l’appuyer financièrement, un Contrat d’objectif territorial (COT) a été signé avec l’ADEME en décembre 2022 pour un accompagnement méthodologique et des subventions conditionnées à l’atteinte d’objectifs sur 4 ans, pouvant aller de 75 000 € à 275 000 €.


Après avoir défini des objectifs à atteindre, un audit final permettra de mesurer la progression entre 2023 et 2026. Les résultats seront mesurés à travers trois blocs :
 

  • 1 - Progression des scores au regard du référentiel Climat Air Energie

Le label CLIMAT AIR ENERGIE permet d’évaluer les actions conduites en faveur de la transition énergétique, puis de construire un programme d’actions autour de six domaines de compétences : la planification territoriale ; le patrimoine de la collectivité ; l'énergie, l’eau et l’assainissement ; la mobilité ; l’organisation interne ; la coopération et la communication.
 

  • 2 - Progression des scores au regard du référentiel Économie circulaire

Seront évaluées : la collecte et la valorisation des déchets ; la statégie et la politique "Économie circulaire" ; la coopération et engagement (synergie entre les entreprises...) ; l'outil financier et le changement de comportement ; l'approvisionnement durable et la consommation responsable.
 

  • 3 - Atteinte d’objectifs spécifiques régionaux sur la sobriété (à venir)

 

Retour haut de page